dinh van

dinh van

En 1965, Jean Dinh Van fonda une Maison que personne n’attendait. Il travaillait le métal de ses mains à la manière d’un sculpteur. Sa vision : sublimer des objets du quotidien pour créer des bijoux pour tous et pour tous les jours.

 

 

Alors que la transmission familiale préside depuis des siècles aux destinées de la joaillerie, dinh van invente le bijou de clan, sans genre, ni âge. Libéré de toute référence culturelle et historique, il peut être indifféremment porté par les hommes comme par les femmes, toutes générations confondues. Il se partage plus qu’il ne s’hérite, marque l’adhésion commune à une esthétique contemporaine qui tend à l’universel.

 

 

La Maison Veron Roques a accueilli un événement dinh van en boutique, autour de l’histoire des collections iconiques de la marque ; telles que Pi, Menottes ou encore Serrure.

 

D’ailleurs, le saviez-vous ?

 

Comme point de départ de la collection Serrure, l’envie pour Jean Dinh Van de créer le jonc parfait, minimaliste et allégé de tout mécanisme. A la manière d’un sculpteur, il passe d’abord par le travail de la main pour aboutir à cette forme. Il étudie sa plasticité, son élasticité et résistance jusqu’à parvenir à l’équation parfaite d’un fil d’or suffisamment souple pour s’ouvrir et assez rigide pour ne pas se déformer. Dénué de tout ornement, il aura suffi d’un léger coup de marteau pour aplatir l’extrémité et ajouter un fermoir rappelant le dessin d’une serrure.

 

 

Pi, l’objet sculpté par excellence : un rond comme point de départ d’une Odyssée de succès, tel pourrait être le résumé succinct de l’histoire de Pi. Lorsque Jean Dinh Van façonne pour la première fois ce disque d’or à la forme primaire, il le conçoit dans un or 18 carats, d’un aspect parfaitement lisse, épuré de toute aspérité. Ce rond intègre d’emblée le vocable géométrique cher à la maison comme symbole d’infini et d’idéalisme.

 

 

Plus de confidences sur la Maison dinh van & l’ensemble des collections joaillières de la marque ? Ça se passe en boutique : Veron Roques, 65 rue Jean Aicard à Saint-Raphaël ou sur notre e-shop Veron Roques, Joaillier, horloger depuis 1920