Gemme du mois : le saphir

Gemme du mois : le saphir

Le saphir est l’une des pierres les plus emblématiques du monde de la joaillerie.

Son bleu profond en a fait sa renommée à travers les siècles.

 

 

Le nom saphir vient du grec Sappheiros qui signifie bleu.

Nos traditions ont évolué au fil du temps et aujourd’hui cette pierre est devenue un symbole de fidélité, une des raisons pour laquelle elle est souvent sertie sur une bague de fiançailles.

La plus célèbre d’entre elles étant certainement celle de la princesse Diana, ornée d’un saphir de 12 carats.

 

Les principales mines de saphirs se concentrent autour de l’océan Indien notamment en Asie, Australie et Afrique de l’est. Les principaux producteurs de saphirs sont l’Inde, Madagascar, la Tanzanie ou encore le Sri Lanka.

Les saphirs les plus recherchés sont ceux de la région du Cachemire - aux encablures de l’Inde, le Pakistan et la Chine - et ceux de la Birmanie.

Les plus célèbres sont probablement ceux du Sri Lanka, les fameux saphirs de Ceylan reconnaissables à leur éclat exceptionnel et un bleu relativement clair. 

 

 

Le saphir est l’une des quatre pierres précieuses avec l’émeraude, le diamant & le rubis. Et il fait partie de la famille des corindons.

Le corindon est une espèce minérale qui a trois grandes caractéristiques :

 

1. Une extrême résistance.

Situé à 9/10 sur l’échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant. Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part luimême et ses deux prédécesseurs.

Cette grande résistance assure une grande durabilité à un bijou serti d’un saphir.

D’ailleurs, en raison de sa grande résistance, notamment aux rayures, le saphir est utilisé pour la fabrication de verre en horlogerie ! Créés en laboratoire, les verres saphir sont synthétiques mais disposent des mêmes propriétés qu’un saphir naturel et ainsi sont 7 fois plus résistants que l’acier trempé.

 

2. Des couleurs emblématiques.

Une des grandes caractéristiques des corindons est leur grande variété de couleurs. Les plus célèbres étant bien sûr le rouge (pour le rubis) et le bleu.

Allant du bleu clair à un bleu plus foncé, le saphir a un panel de nuances très large.

Sa composition naturelle étant incolore, c’est paradoxalement la présence d’impuretés qui donne sa couleur à un saphir. Pour le bleu c’est un mélange de fer et d’oxyde de titane qui donnera cette célèbre couleur. L’oxyde de chrome, lui, rendra un saphir rose par exemple.

Et la seule couleur qui n’existe pas pour un saphir est le rouge puisqu’un saphir rouge est un rubis !

 

3. Les corindons sont extrêmement résistants à la chaleur.

Un saphir est une pierre très peu sensible aux chocs thermiques et aux hautes températures. Son point de fusion est aux alentours de 2000°C, une température que vous avez peu de risque de côtoyer !

Au-delà de ces caractéristiques, le saphir est aussi célèbre pour sa grande qualité.

 

Contrairement aux diamants, les pierres de couleur n’ont pas de systèmes standardisés et internationalement reconnus pour les comparer.

Ceci étant dit, la certification d’une pierre de couleur, comme un saphir, est tout aussi rigoureuse que pour un diamant et correspond à trois niveaux de qualité :

A : pour désigner une qualité moyenne et commune.

AA : pour une qualité plus rare qui n’est pas spécialement utilisée par des gros revendeurs mais plutôt par des petits lapidaires locaux. Elle correspond à une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

AAA : la meilleure qualité qui soit pour des pierres de couleur. Elle correspond à l’absence totale de défaut, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

Comment cette qualité est-elle évaluée pour un saphir ?

Et pour évaluer la qualité d’un saphir, on s’inspire directement des 4C universels utilisés pour la certification du diamant ; à savoir :

La couleur : si elle est naturelle ou améliorée par traitement.

Le poids : le nombre de carats de la pierre.

La cut ou facettage : l’évaluation de la qualité du facettage de la pierre et de sa forme.

La pureté : la présence ou l’absence d’inclusions visibles à l’œil nu ou la loupe x10.

 

 

Et pour conclure cette mise en éclat du saphir, nous vous recommandons de l’associer de préférence à l’or blanc & au diamant pour sublimer ses nuances.

 

Notre collection joaillière autour du saphir est disponible en boutique : 65 rue Jean Aicard à Saint-Raphaël ou sur notre e-shop Veron Roques, Joaillier, horloger depuis 1920